Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 21:57

A cette époque, je suivais une formation et il me restait encore un an et demi à faire. En parallèle, je travaillais le week-end. Je savais qu'en prennant la décision de porter le voile, je prennais le risque de me faire renvoyer de ma formation, et de rencontrer de grosses difficultés à mon travail.

Ce que certaines personnes ont des difficultés à comprendre, c'est à quel point le désir de porter le voile était puissant... suffisamment pour être prête à renoncer à des choses qui me tenaient à coeur telles que ma formation, mon travail ou certains membres de mon entourage. Ce n'est pas faire passer la religion avant moi, mais c'est au contraire penser à moi, à satisfaire mes envies, à me sentir en harmonie avec moi-même.
Je vivais avec un sentiment de mal être, je ne supportais plus les regards insistants des hommes, ce manque de respect, j'étais génée...c'était comme si je sortais en "petite tenue"(en tout cas c'est ce que moi je ressentais).
La preuve en est que du jour où j'ai mis le voile, j'ai commencé à maigrir à vue d'oeil (15 kg en moins de 3 mois), comme si mes kilos en trop remplaçaient le voile en "m'habillant".

Je sais à quel point cela peut-être difficile à comprendre pour certains, je l'ai vécu avec une partie de mon entourage. Cependant, ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas le point de vue de quelqu'un, que celui-ci n'est pas respectable... Je ne demande pas à être comprise, mais seulement à être respectée dans mes choix, tout comme on respecte le choix d'une femme qui s'habille "légèrement".
Mon voile fait parti de mon habit, c'est un couvre-chef, il ne me sert pas à me distinguer ou à afficher mes convictions, il ne me sert pas non plus à me dissimuler ou à me rabaisser.
Je le porte car c'est une prescription divine. Je le porte car il est symbole pour moi de respect, paradoxalement à tout ce qu'on entend sur lui. Je le porte car avec je me sens entière, proche de mes convictions. Je le porte car il me rappelle tous les jours la chance que j'ai d'être musulmane et l'envie que j'ai de m'améliorer.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que j'ai choisi de le porter. Je n'ai été influencée par personne et j'ai fait ce choix seule. J'ai franchi le pas après m'être mariée car connaissant les épreuves qui m'attendaient, je ne me sentais pas la force de les affronter seule, mais la décision était déjà prise bien avant de rencontrer mon mari.

Je ne me compare pas aux femmes qui portent le voile par "obligation" ou par habitude culturelle.

Je dénonce la violence faite aux femmes, je ne la supporte pas et je suis encore plus écoeurée quand des hommes utilisent la belle parole d'Allah pour brimer leur alter égo. L'avènement de l'Islam a sorti la femme d'une ère de mépris et de maltraitance. Le Coran a dénoncé et interdit les violences faites aux femmes et leur a rendu leur place aux côtés de l'homme, ni au-dessus, ni en-dessous.
Ce n'est pas l'Islam qui est responsable des mauvais traitements subis par les femmes musulmanes un peu partout dans le monde, mais ce sont les hommes. Ce sont les hommes qui déforment les paroles d'Allah. Ce sont les hommes qui maintiennent les femmes dans l'ignorance afin d'être sûre qu'elles ne puissent pas découvrir le contenu réel du Coran. Bref, ce sont les hommes qui se servent de la religion à des fins mauvaises qu'il faut combattre, et non l'Islam.

Lorsque les gens, musulmans ou non, iront chercher à connaître le vrai sens de cette religion, beaucoup de préjugés tomberont. Le dialogue pourra réellement s'établir, et il se fera en connaissance de cause.

Pour illustrer mes propos, je pendrai juste l'exemple des débats qui ont eu lieu lorsque la loi contre le port du voile à l'école et dans les lieux publics a été promulguée. J'ai été très attentive aux nombreuses émissions télévisées qui ont été diffusées sur ce sujet. J'ai pu constater que la majorité du temps, les protagonistes de ces débats étaient des gens sans grande connaissance de l'Islam, ou très peu concernés finalement pas cette question. Combien de femmes voilées sont venues parler de leur situation ? Ne sommes nous pas capable d'exposer notre point de vue ? Au lieu de femmes concernées, on nous mettait en première ligne des femmes se revendiquant féministes, et qui se faisaient encore plus insultantes pour les femmes voilées car elles se permettaient de parler à leur place, laissant entendre qu'une femme qui porte le voile n'a pas le choix car on ne peut délibéremment pas choisir de se voiler !!
Mais pour qui se prennent-elles ces féministes, ces "chiennes de garde" ? De quel droit viennent-elles me donner des leçons et me nier dans ma capacité à faire des choix ? En quoi leur modèle de femmes "libérées" sexuellement est meilleur que le mien. Chacun son point de vue, ses convictions, mais n'insultons pas ceux qui n'ont pas fait les mêmes choix !
Je me sens moi aussi très "féministe" dans le sens où je revendique la liberté de la femme et la défense de ses droits... et de ses choix. Je suis une femme moderne, indépendante, même si je ne porte pas de décolletés ou de talons aiguilles. J'ai la liberté de ne pas chercher à coller à tout prix à un modèle esthétique... et de ce point de vue là, je suis sans doute plus "libérée" que beaucoup de femmes !!!

Bien entendu, je parle de libre-arbitre.
Je suis la première à dire aux femmes qui n'ont pas choisi de porter le voile de le retirer.
Le voile n'a de sens que s'il est voulu. Arrêtons d'associer le voile avec maltraitance et soumission de la femme. Les symboles peuvent et doivent évoluer.
Le voile peut aussi symboliser quiétude et sérénité. Des gens qui m'étaient totalement inconnus et qui n'ont pas de liens particuliers avec l'Islam m'ont dit que je rayonnais avec mon voile...
et oui, le voile c'est aussi cela !



Mais je dois reconnaître avec regret, que je me suis plus souvent faite insultée que complimentée depuis que j'ai le voile !

A suivre...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, <br /> Je cherche des témoignages de femmes qui portent le voile "par choix", car je n'arrive pas à comprendre ce choix justement. Les arguments que j'entends en sa faveur me révulsent au lieu de me convaincre. Alors je cherche encore, pour essayer de comprendre, de ne pas rejeter. Malheureusement, votre témoignage ne m'a pas convaincu du tout. Il est si contradictoire.<br /> Vous dites que vous ne supportiez plus le regard insistant des hommes, et qu'à cause de ce regard vous aviez l'impression de sortir en petite tenue dans la rue, et votre solution à ce malaise c'est de porter le voile. Soit, mais dans ce cas ne prétendez pas être féministe. Une féministe se battra pour que la société change et que les hommes ne la regardent plus comme le morceau de viande qu'elle n'est pas. En mettant le voile pour cette raison, selon moi vous capitulez. Si demain des hommes se mettent à vous regarder de façon insistante malgré votre voile, qu'allez vous faire? Vous couvrir le visage et toutes les parties de votre corps qui sont encore visibles? Et si malgré ça des hommes vous regardaient encore de façon insistante, attirés par ce qu'ils ne peuvent voir par exemple, vous feriez quoi? Vous cesseriez de sortir de chez vous?<br /> Pourquoi est-ce à la femme de changer pour être respectée? Si vous êtes féministe comme vous l'affirmez, vous considérez que la femme est l'égal de l'homme. Alors elle n'a pas à changer quoi que ce soit pour être respectée.<br /> Et une dernière chose, je me sens toujours indirectement "insultée" par les femmes qui portent le voile pour la raison que vous évoquez. Si pour être respectée (respectable?) il faut porter le voile, alors d'une certaine manière, ne mérite-t-on pas aux yeux des femmes comme vous le manque de respect des hommes si on refuse de le porter?
Répondre
C
Donc la femme a son libre arbitre MAIS NEANMOINS elle a un ROLE différent de celui de l'homme. C'est à elle que revient l'éducation des enfants et le foyer. Vous pensez pas qu'en 2010/2015 cette<br /> vision est totalement réactionnaire ? Et si je veux ni d'enfant, ou pas m'en occuper plus que mon mec, ou si je veux pas faire le ménage ou que mon mec le fasse aussi c'est contraire à l'islam<br /> alors ? SI je fais un métier "de mec" c'est contraire à l'islam ? Ya une liste quelque part des métiers et comportements que j'ai le droit d'avoir pour etre une vraie femme même si ça va à<br /> l'encontre de mon libre arbitre ????
Répondre
W
A votre disposition pour en parler par mail : wa10ka@gmail.com
W
Pour l'ensemble de mes posts, il faudra lire du bas vers le haut.<br /> <br /> Et pour finir, à vous seule incombe le choix.<br /> Vous avez les écrits, vous êtes douées de réflexions et vous avez des gens qui peuvent vous renseigner.<br /> <br /> Donc soit vous y croyez et vous creusez votre réflexion et vous poursuivez un cheminement spirituel ou soit vous n'y croyez pas, et ça c'est en votre âme et conscience, et toute discussion à ce sujet sera stérile et pour vous et pour ceux qui vous répondent.<br /> <br /> Cordialement
W
La liste des bons comportements pour un bon croyant et une bonne croyante se trouve dans le Coran.<br /> Cela ne peut pas aller à l'encontre de ton libre arbitre, car par définition, le libre arbitre est la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent. (source Wikipédia via une recherche rapide Google).<br /> En effet : <br /> 1) Il n'y a pas de "forces" qui te forcent<br /> 2) Tu agis et penses librement : La preuve c'est ce que tu fais actuellement<br /> 3) Il n'y a pas de déterminisme ou fatalisme : on te dit seulement que tu devras répondre de tes actes "librement consentis" le jour J devant Dieu et selon les règles qu'Il a énoncées
W
Concernant le métier "de mec", j'ai pas compris !<br /> En effet, à l'époque de notre prophète (désolé je prends toujours le même exemple mais comme c'est lui la source, c'est plus parlant...) Des femmes étaient Savantes, Imams, Docteurs/Sages Femmes/Infirmières, Commerçantes, Combattantes sur le champs de bataille (oui, oui, certaines se portaient volontaires alors que cette charge ne leur étaient pas imposée). On rapporte de plus l'histoire d'une femme qui a combattu à côté du prophète pour le protéger alors que la vie de celui-ci était en danger lors de la déroute de l'armée musulmane à la bataille de Uhhud et que d'autres combattants s'étaient enfuis !<br /> <br /> Donc je ne vois pas de quoi tu parles quand tu parles de métier "de mec"...je viens de te prouver que cette notion n'est pas une notion "islamique" mais bien "sociétale"
W
(Pardon de vous avoir tutoyé dans mon post précédent)<br /> Concernant le ménage, rien de plus simple : En effet, avec ma femme nous avons mis à contribution une femme de ménage. Et si celle-ci n'est pas disponible alors on essaie de le faire en même temps pour que chacun ne se sente pas lésé par l'inactivité de l'autre (ma femme travaille également). Sinon, les choses se font en bonne intelligence : <br /> 1) Vaisselle faite au fur et à mesure<br /> 2) Ramassage systématique des affaires et choses qui trainent<br /> 3) Les tables toujours propres après utilisation<br /> 4) Linge étalé sur la semaine<br /> 5) courses à tour de rôle ou sur internet<br /> ...<br /> Bref, un bon dosage et une bonne intelligence.
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce témoignage. Je me demande : pourquoi est ce une prescription divine uniquement pour les femmes ? Pourquoi les femmes écoutent elles les prescription d'un homme concernant leur<br /> condition ? Je n'arrive pas à bien comprendre pourquoi els femmes devraient se couvrir et pas les hommes, si on est leurs égales pourquoi ne portent ils pas de viole eux mêmes ?<br /> <br /> Merci beaucoup,
Répondre
M
Bonjour, comprenez vous l'origine du voile? Ce qu'il signifie? Comprenez vous pourquoi vous portez ce voile et ce qu'il véhicule quand les gens vous regardent?<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro&feature=share<br /> <br /> Répondez moi svp. Cordialement. Daniel.
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Le voile a autant de significations que de gens qui lui en prêtent une... la compréhension que j'ai du malaise de certains face au voile est claire pour moi. Maintenant est-ce que la<br /> compréhension de ces mêmes personnes face au fait que je choisisse le voile est aussi claire ? J'ai largement dépassé le stade de la justification, mais rien n'empêche la discussion :) bien à<br /> vous <br /> <br /> <br /> <br />
N
As salamu aleikoum wa rahmatullahi wa barakatuh,<br /> <br /> J'ai lu ce post avec émotion... Issue d'une famille musulmane et pratiquante, je ressens ce que vous décrivez au début du post... Ce besoin de se voiler, comme un appel incessant... Cette envie qui<br /> me donne le courage d'abandonner mes rêves professionnels, ou de les redéfinir en tout cas, et de risquer de passer mes dernières années de thèse cataloguée et isolée (comme vous pourrez peut-être<br /> le lire sur mon blog). Je ne suis pas encore mariée et ma famille n'approuve pas ma volonté de franchir ce pas si Dieu veut, sinon mes soeurs. Qu'Allah me guide et me facilite comme il l'a fait<br /> pour vous wa al hamdoulillah. BarakAllahu fiki pour ce blog, et belle continuation inchAllah.<br /> Wa salamu aleikoumu wa rahmatullahi wa barakatuh.
Répondre

Présentation

  • : journal d'une convertie
  • : Le quotidien d'une française, convertie à l'Islam et voilée.
  • Contact