Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 23:11

Deux ans après ma conversion, et alors que je désespérais de rencontrer un musulman qui accepterait une française convertie (j'entendais beaucoup de gens dirent que traditionnellement les hommes se mariaient avec des femmes de leur pays), je commençai la prière sérieusement.

Et oui, comme je l'ai déjà expliqué, ma conversion à l'islam est le fruit de tout un cheminement, et il en est de même dans ma pratique. Après l'attestation de foi, j'ai commencé par modifier mon alimentation (bannir le porc et l'alcool au début, puis la viande non hallal). Ensuite, j'ai fait le ramadan et mangé strictement hallal. Pour finir, j'ai appris à faire les 5 prières quotidiennes ainsi que quelques invocations. Entre temps, j'ai continué mes lectures et j'ai appris des sourates et à lire l'arabe (seule dans le métro en allant travailler !).
L'apprentissage de la prière ne s'est pas fait sans mal : il faut imaginer que je partais de zéro, que je n'avais jamais vraiment vu quelqu'un prier et n'avais même pas une tenue de prière... (jilbab et hijab). Alors, c'est avec un livre à mes côtés, que je débutai ma première prière : c'était au ramadan 2002. Et Dieu est grand car arrivée à la quatrième prière de la journée, je n'avais quasiment plus besoin de mon livre, et pour la cinquième, je le regardai à peine.
Ce que j'ai pu constater durant ma première phase "active" de conversion, c'est à quel point les choses nous sont facilitées... Rien ne m'a paru contraignant, tout s'est fait le plus naturellement du monde. J'ai retenu des sourates à une vitesse impressionnante (à l'heure actuelle, pour en apprendre de nouvelles je mets beaucoup plus de temps et je fournis beaucoup plus d'efforts) et j'ai appris à lire l'arabe sans trop de mal.

Bref, au bout de ces deux années de bouleversements dans ma vie, je désespérais donc de rencontrer quelqu'un...

Et puis le moment est venu pour moi, et j'ai de façon très naturelle rencontré l'homme qui deviendrait 3 mois plus tard mon mari. J'entrai enfin dans la communauté !

Comme je souhaitais depuis longtemps porter le voile, je profitai de mon mariage pour passer le pas. Je savais que ce serait une étape difficile à passer avec mon entourage, mais le désir, présent depuis le début de ma conversion, était plus fort, la force de ma foi l'emportait... et maintenant que je n'étais plus toute seule, je me sentais prête.

C'est donc au printemps 2003, que je mis pour la première fois le hijab. Et que n'avais je pas fais là !!! Ce fût le début de la détérioration de mes liens familiaux (déjà pas terrible).

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
salamou aalaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh<br /> c'est par ces versets de sourate "annour( la lumiere") que le voile est obligé pour la femme :<br /> <br /> [30] Invite les croyants à baisser pudiquement une partie de leurs regards et à se préserver de toute souillure charnelle. Cela contribuera à les rendre plus purs, car Dieu est si bien Informé de<br /> tous leurs actes. [31] Invite également les croyantes à baisser pudiquement une partie de leurs regards, à préserver leur vertu, à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être<br /> cachés, à rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, à ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs fils, leurs beaux-fils, leurs frères, leurs neveux, aux femmes<br /> musulmanes, leurs servantes, leurs esclaves, leurs serviteurs impuissants, ou aux garçons impubères. Dis-leur aussi de ne pas agiter les pieds pour faire deviner les autres atours de leur féminité.<br /> Ô croyants, revenez tous à Dieu, si vous voulez assurer votre salut !<br /> <br /> dans la jahilya , avant l'islam , les femmes se couvraient, mais Allah a descendu le verset 33 de sourate les coalisés : 33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes<br /> avant l'Islam (Jahiliyah).<br /> Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)<br /> 59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est<br /> Pardonneur et Miséricordieux.<br /> Sourate 33 :<br /> <br /> Allah leur a fait remarqué par ce verset qu'elles etaient mal recouvertes<br /> L'Imâm Boukhâri r.a. rapporte à ce sujet les propos de Aîcha (radhia Allâhou anha):<br /> "Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus<br /> de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine)."<br /> <br /> Et pour finir, la nécessité de porter le Hijâb a été explicitement évoquée par le Prophète Mouhammad (saaws) dans la célèbre Tradition rapportée par Aboû Dâoûd:<br /> <br /> Aïcha (radhia Allâhou anha) raconte qu'une fois, sa soeur, Asma (radhia Allâhou anha) entra chez le Prophète Mouhammad (saaws) avec des vêtements transparents. Le Prophète Mouhammad (saaws) se<br /> détourna d'elle et dit:<br /> <br /> "Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)."<br /> <br /> Sans oublier de signaler ce hadith de notre prophète sws:<br /> <br /> « Il y aura dans ma communauté des femmes habillées, mais nues, sur leur tête il y a comme des bosses de chameaux, maudissez-les car elles sont maudites » et il (saaws) ajoute : « Elles n'entreront<br /> pas au Paradis et ne sentiront pas son odeur, bien qu'on puisse sentir son odeur de telle et telle distance. »<br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
A
salem aleykoum<br /> ton histoire est très intéressante et enrichissante. Cela fait vraiment plaisir d'avoir écho de personnes comme toi qui chemine, raisonne et réfléchisse leurs actes, sans être dans le mimétisme. Je<br /> suis contrairement à toi, dans une famille musulmane et cela est sûrement plus facile pour certaines choses mais les difficultés sont ailleurs, entre autres revenir à sa religion et son vraie sens<br /> quand on a pourtant toujours "baigné" dedans.
Répondre
Y
<br /> <br /> 'aleykoum salam, <br /> <br /> <br /> merci de ton intérêt. Chacun fait face à ses propres difficultés et il n'y a pas de hiérarchie là-dedans, juste des histoires individuelles... bon cheminement à toi ! <br /> <br /> <br /> <br />
O
salam ma chere geraldine , le voile est obligatoire pour la femme en islam , c'est un des commandement d'Allah , ce n'est pas pour les us et coutumes que la femme doit se couvrir , c'est suivant<br /> sourate "annour""la lumiere " ou Allah aaza wa jal dit :<br /> [verset 30] Invite les croyants à baisser pudiquement une partie de leurs regards et à se préserver de toute souillure charnelle. Cela contribuera à les rendre plus purs, car Dieu est si bien<br /> Informé de tous leurs actes. [31] Invite également les croyantes à baisser pudiquement une partie de leurs regards, à préserver leur vertu, à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne<br /> peuvent être cachés, à rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, à ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs fils, leurs beaux-fils, leurs frères, leurs<br /> neveux, aux femmes musulmanes, leurs servantes, leurs esclaves, leurs serviteurs impuissants, ou aux garçons impubères. Dis-leur aussi de ne pas agiter les pieds pour faire deviner les autres<br /> atours de leur féminité. Ô croyants, revenez tous à Dieu, si vous voulez assurer votre salut !<br /> ce verset est expliqué selon ce hadith :<br /> Selon Ibn Abbâs, Mujâhid, al-Hassan, adh-Dhahhâk, et d'autres, les termes "ce qui en paraît" désignent le visage et les mains, qu'il n'est pas obligatoire de couvrir. Selon Aïcha ces termes<br /> désignent le visage, les mains et les pieds.<br /> <br /> - il y a le commentaire de Ibn Mas'ûd, qui dit que "ce qui en paraît" désigne seulement l'aspect extérieur des vêtements que la femme porte,<br /> - il y a le commentaire Ibn Abbâs, de Mujâhid, de al-Hassan, de adh-Dhahhâk, et d'autres, selon qui ces termes désignent le visage et les mains,<br /> - il y a le commentaire de Aïcha, qui est d'avis que ces termes désignent le visage, les mains et les pieds.<br /> <br /> "O Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyants qu'elles ramènent sur elles leur jilbâb. Ceci sera à même qu'elles soient reconnues et n'en soient alors point<br /> offensées",<br /> <br /> le verset de la sourate Al-Ahzâb (33ème sourate du texte coranique), qui évoque le "jilbâb" : "O Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyants qu'elles rapprochent sur elles<br /> de leur jilbâb. Ceci sera plus à même qu'elles soient reconnues et ne soient alors point offensées. Et Dieu est pardonneur, miséricordieux" (Coran 33/59-62).<br /> <br /> les hadiths:<br /> <br /> pour le fait de montrer son visage:<br /> <br /> Ainsi, un jour de 'Eîd, le Prophète était allé refaire un discours pour les femmes qui n'avaient pas pu entendre celui prononcé immédiatement après la prière (salât ul 'eîd). A un moment donné,<br /> raconte Jâbir, "une femme se leva du milieu des autres femmes ; ses joues étaient rembrunies ("saf'â' ul khaddayn"). Elle questionna le Prophète..." (rapporté par Muslim). Si le transmetteur a vu<br /> que les joues de cette femme étaient rembrunies, cela veut dire qu'elle ne portait pas de voile sur son visage<br /> <br /> De même, pendant le pèlerinage en l'an 10 de l'hégire, lors de la journée du sacrifice à Minâ, le Prophète s'était installé sur sa monture pour répondre aux questions que les gens venaient lui<br /> poser. Il avait pris en croupe derrière lui son cousin, le jeune Al-Fadhl ibn Abbâs. Une femme khath'amite vint poser au Prophète une question à propos de son père âgé. "La beauté de cette femme<br /> plut alors à Al-Fadhl" raconte le transmetteur. "Et le Prophète détourna le visage de Al-Fadhl de l'autre côté." (rapporté par Al-Bukhârî).<br /> <br /> Cette dernière anecdote, s'est passée peu avant la mort du Prophète (donc apres la revelation du hijab)<br /> <br /> Ceci a amené des savants musulmans comme At-Tahâwî, Al-Qâdhî 'Iyâdh, Ibn Battâl... à expliquer que le port du voile du visage était obligatoire pour les épouses du Prophète, mais ne l'est pas pour<br /> les autres musulmanes. Pour ces dernières, devant tout homme qui n'est ni leur mari, ni leur proche parent (avec qui elles ne peuvent jamais se marier), il n'est pas obligatoire de se couvrir le<br /> visage et les mains.<br /> <br /> bonne soirée mes soeurs : voici ma page facebook "salafia lahcine"<br /> je suis Algerienne et j'habite constantine
Répondre
O
salam oukhti fillah j'ai lue ton histoire , tres emouvante , et je te dit bienvenue dans la religion l'islam , de tout mon coeur et je demande a Allah de te recompenser du paradis inchallah voici<br /> un extrait du Cheikh Mouhammad Ibn 'Omar Bâzmoul un eminent savant ,qui j'espere te fera beaucoup de bien<br /> <br /> Ma religion m’a enseigné... Que le fruit des efforts de l’enfant reviendra à ses parents : Quoiqu’il fasse comme bonnes actions cela reviendra à ses parents, mais quoiqu’il fasse comme mauvaise<br /> action cela ne reviendra qu’a lui-même et pas à ses parents.<br /> Et Allah dit:<br /> {وَأَن لَّيْسَ لِلْإِنسَانِ إِلَّا مَا سَعَى } [النجم: 39]<br /> "et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts" [L'etolie : 39]<br /> Il dit:<br /> {قَالَ يَا نُوحُ إِنَّهُ لَيْسَ مِنْ أَهْلِكَ إِنَّهُ عَمَلٌ غَيْرُ صَالِحٍ فَلاَ تَسْأَلْنِ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنِّي أَعِظُكَ أَن تَكُونَ مِنَ الْجَاهِلِينَ } [هود: 46]<br /> "Il dit: «Ô Noé, il n’est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants»"<br /> [Houd : 46]<br /> Allah dit:<br /> {وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى وَإِن تَدْعُ مُثْقَلَةٌ إِلَى حِمْلِهَا لَا يُحْمَلْ مِنْهُ شَيْءٌ وَلَوْ كَانَ ذَا قُرْبَى إِنَّمَا تُنذِرُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُم بِالغَيْبِ<br /> وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَمَن تَزَكَّى فَإِنَّمَا يَتَزَكَّى لِنَفْسِهِ وَإِلَى اللَّهِ الْمَصِيرُ} [فاطر: 18]<br /> "Or, personne ne portera le fardeau d’autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l’aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c’est un proche parent. Tu n’avertis en<br /> fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu’ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Salât. Et quiconque se purifie ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination"<br /> [Le Créateur: 18]<br /> Ma religion m’a enseigné... Que la situation de l’homme dans la vie d’ici bas est pénible, et son bonheur se trouve avec Allah, par Allah et en Allah.<br /> Ma religion m’a enseigné... Que la construction de la communauté se fera a travers la construction de l’individu.<br /> La personne doit donc commencer par soit même, puis par ceux qui lui sont proche et ainsi de suite.<br /> Si l’individu s’améliore, la famille s’améliorera.<br /> Et si la famille s’améliore c’est la collectivité qui s’améliorera.<br /> Et si la collectivité s’améliore, la ville toute entière s’améliorera.<br /> Et si la ville s’améliore toute la communauté s’améliorera.<br /> Et si la communauté s’améliore c’est toute la Terre qui s’améliorera car Allah ne change pas l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en<br /> eux-mêmes<br /> Ma religion m’a enseigné... Que la vie de l’homme ne se mesure pas à travers les jours, les mois, ou les années, mais elle se mesure en fonction de ces bonnes actions.<br /> De même pour l’argent, il ne se calcule pas à travers ce que le croyant à laisser derrière lui, mais en fonction de ce qu’il a dépensé dans l’obéissance à Allah et pour ce rapproché de Lui.<br /> Ma religion m’a enseigné... Que la bonté et l’équité envers les parents sont la cause du bonheur ici bas et dans l’au-delà. Et que la désobéissance et l’insolence font parti des pêchers qui<br /> accélère le châtiment dans la vie d’ici-bas .<br /> Selon Abou Bakr, le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ) a dit:<br /> "Il n’y a pas de péché qui est susceptible de voir Allah accélérer Son châtiment sur terre avec ce qu’Il réserve à son auteur dans l’au-delà, comme la tyrannie et la rupture des liens de parenté<br /> ."<br /> Rapporté par les auteurs des Sounnan, expeté An-Nasâ-i, et authentifié par Ibn Hibban, al Hâkim et al Albani dans As-Sahiha (91)<br /> Et le premier lien de parenté qui est ordonné au musulman c’est celui envers ses parents.<br /> Ma religion m’a enseigné... Que lorsque nous grandissons nos soucis se multiplient, et nous concentrons notre plus grand souci sur une seule chose…<br /> Parmi les gens, il y a celui qui grandi et dont le souci augmente pour la vie d’ici-bas... pour le commerce... pour n’importe quelle affaire où il voit des intérêts mondains.<br /> Et parmi les gens, il y a celui qui grandi et dont le souci augmente pour préparer l’au-delà... en œuvrant pour cela.<br /> Ainsi le premier, toutes ses connaissances se porteront sur la vie d’ici bas... et son plus grand souci sera la vie d’ici bas...<br /> Alors que le second ses connaissances se porteront sur l’au-delà... et son plus grand souci sera l’au-delà ainsi que sa préparation.<br /> Et c’est ainsi que nous devons être.<br /> Il est rapporté par At-Tirmidhi et jugé bon par Al Albani, que Ibn ‘Omar ( رضي الله عنه) a dit:<br /> Il est rare que le Prophète ( صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) se lève d’une assemblée sans faire ces invocations en faveur de ses compagnons:<br /> «Ô Allah ! Accorde-nous une part de Ta crainte telle qu’elle s’interpose entre nous et la désobéissance à Tes ordres. [Accorde-nous] une part de Ton obéissance telle qu’elle nous permette<br /> d’atteindre Ton paradis. [Accorde-nous] une part de certitude telle qu’elle nous permette de supporter plus aisément ce bas monde. Ô Allah ! Fais-nous profiter de notre ouïe, de notre vue et de<br /> notre force tant que nous serons en vie, et préserve ces sens jusqu’à notre mort. Venge-nous de ceux qui nous oppressent, en fais que les malheurs qui nous touchent n’influent pas notre religion.<br /> Fais que ce bas monde ne soit pas notre plus grand souci, ni le seul que nos connaissances embrassent, et n’accorde pas domination sur nous à qui n’éprouve aucune clémence à notre égard.»<br /> Ma religion m’a enseigné... Que la vision (Ar Rou`iya) est une partie parmi les quarante six parties constituant la prophétie, et que celui qui l’interprète peut avoir raison comme il peut avoir<br /> tord.<br /> Et elle peut être troublée par cette interprétation, comme si elle était sur l’aile d’un oiseau.<br /> Si elle a été bien interprétée elle se concrétise, dans le sens ou l’on voit son interprétation se réaliser.<br /> Selon Waki’ bin ‘Oudous, selon son oncle Abi Razîn, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit:<br /> « La vision est [suspendue] à la patte d’un oiseau, tant qu’elle n’est pas interprétée. Dès qu’elle est interprétée, elle s’accomplit ».<br /> Et Je (Waki’) pense qu’il (صلى الله عليه وسلم) a dit :<br /> « Et qu’Il n’en parle (la vision) qu’a une personne qu’il affectionne ou à un savant »<br /> rapporté par Ahmed , Abou Daoud, At-Tirmidhi et authentifié par Ibn Hibban et d’autres.<br /> Et il est rapporté par les deux Imam (Boukhary et Mouslim), D’après Ibn ‘Abbas ( رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا) qu’un homme est venu au Prophète (صلى الله عليه وسلم) et dit:<br /> « J’ai vu dans un rêve, un nuage ayant de l’ombre. Le beurre et le miel en tombaient et j’ai vu les gens les rassembler dans leurs mains, certains en attrapaient beaucoup d’autres peu. Et j’ai<br /> aperçu, il y avait une corde tendue de la terre au ciel, et j’ai vu que tu la prenais et montais ; alors, un autre homme l’a prise et est monté (après cela) un autre (troisième) homme la prise et<br /> est monté, puis un autre (quatrième) homme l’a prise et est monté, mais elle s’est cassée et a été rattachée. »<br /> Abou Bakr a dit : « Ô Messager d’Allah! Que je sacrifie mon père pour toi ! Par Allah, permets-moi d’interpréter ce rêve. »<br /> Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) lui dit : « interprète-le ».<br /> Abou Bakr dit : « le nuage avec l’ombre symbolise l’Islam, et le beurre et le miel en tombant symbolisent le Qur’an, sa douceur et le fait que certaines personnes apprennent beaucoup du Qur’an et<br /> d’autres peu. La corde tendue entre le ciel et la terre est la vérité que tu (le Prophète) suit. Tu la suit et Allah t’élèvera haut par elle, puis une autre personne la suivra et sera élevée par<br /> elle puis un autre homme la suivra mais elle rompra puis elle sera rattachée pour lui et il s’élèvera avec. Ô Messager d’Allah ! Que je sacrifie mon père pour toi! Ai-je raison ou tord ? »<br /> Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) répondit : « tu as raison pour certaines choses et tord pour d’autres. »<br /> Abou Bakr dit : « Prophète d’Allah ! Par Allah, tu dois me dire en quoi j’ai eu tord. »<br /> Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit : « Ne jure pas. »<br /> Ce hadith nous indique que l’interprétation de la vision, peut être bonne ou mauvaise.<br /> Et si le sens du hadith était que la vision se concrétise exactement de la même façon qu’elle a été interprétée, il n’y aurait pas eu d’intérêt à ce que le prophète (صلى الله عليه وسلم) dise « tu<br /> as raison pour certaines choses et tord pour d’autres. ».<br /> Et quel serait l’intérêt de revenir aux interprétateurs de visions, si ces dernières se réalisaient de la même façon que n’importe qui les avaient expliquées.<br /> Ma religion m’a enseigné... Que
Répondre
L
Salam Géraldine,<br /> je suis tombée sur votre blog "par hasard". Et il me vient à l'esprit une question sur le voile que je ne porte pas (de confession musulmane). Qu'est ce qui vous a convaincu que porter le voile<br /> était conocommittant à une bonne pratique de la foi musulmane sachant que les avis divergent sur ce qui serait une oblgation pour les femmes musulmanes de se couvrir la tête. Je n'entre pas dans la<br /> multiplicité des voiles qui somme toute sont à mon humble avis davantage représentatifs d'us et coutumes caractéristique d'une culture sociétale donnée. Personnellement, le voile en ce qui<br /> symbolise une attitude modeste et humble de la femme en islam, je le porte en moi et je ne sens pas pour l'instant la nécessité de le matérialiser ni à mes yeux ni pour les autres pour une<br /> reconnaissance en tant que femme de confession musulmane. J'aime cependant me couvrir la tête par respect dans des occasions spécifiques, dans une mosquée par ex. Merci pour votre avis. Avec<br /> fraternité; Linda.
Répondre

Présentation

  • : journal d'une convertie
  • : Le quotidien d'une française, convertie à l'Islam et voilée.
  • Contact