Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 18:26

Un jour je suis née, et j’étais française, la question de mon intégration ne se posait pas puisque je l’étais de fait. Et puis un autre jour j’ai mis le voile, et on m’a demandé de m’intégrer. Et ce jour-là, en plus de devoir choisir entre mon équilibre personnel et mon entourage, il a fallu que j’envisage le fait d’être rejetée par la société qui m’avait portée jusque là.

Et tout le paradoxe de cette société justement, c’est de se dire suffisamment ouverte pour adopter des personnes de cultures et de religions différentes, mais pas assez pour accepter ses propres enfants qui adoptent d’autres us et coutumes.

"Intégrez-vous" qu'ils disaient... "Soyez musulmans DE France"(et non musulmans français !)...

D'accord, mais comment je fais moi pour m'intégrer à mon propre pays, à ma propre culture ????
Contrairement à ce que certains pensent je n'ai aucunement reniée mes origines et ma culture. Je ne suis pas devenue "arabe" comme certains disent, mais "musulmane". On parle de religion et non de culture.

Certes, il est vrai qu’au grand désarroi de certains, j’ai boudé toutes substances alcoolisées ou issue du porc. Mais que l’on se rassure, on trouve de très bons saucissons et jambons halal et même du foie gras. Ouf ! l’honneur est sauf ! Je ne vais tout de même pas faire honte à mes compatriotes !
Qui a dit que l’islam en France ça ne devait être que couscous et thé à la menthe ! Vive l’islam DE France avec ses soirées raclettes arrosées à la bière sans alcool !

Voyons musulmans "INTEGREZ VOUS" !

Quand on pense qu’un recteur de mosquée (de Paris... suivez mon regard !!), lors des débats sur le port du voile dans les espaces publics, est allé jusqu’à nous proposer le serre-tête en remplacement du voile ! Si ça c’est pas de l’intégration ! Et pourtant, c’est très sérieux, n’en rigolons pas. On nous parle d'intégration, mais en fait c'est de l'assimilation qu'il s'agit.
L'Islam de France ???? Musulmans de France ???? Personnellement, je suis musulmane française, ou alors française musulmane (ça marche dans les deux sens). Je ne me sens pas redevable envers mon pays pour l'effort qu'il fait de m'accueillir et de me proposer de pratiquer ma religion à sa façon... On marche sur la tête !


Mais heureusement que notre cher Président a créé pour nous musulmans le CFCM qui nous représente si bien (et qui est, comme on le sait, un modèle de démocratie !!) ! Qui mieux que lui aurait pu le faire ???? Lui qui connaît si bien l'Islam et les musulmans !  Bientôt on nous imposera même les recteurs dans les mosquées (mais c'est pas déjà fait à Paris ???)

"Assimilez-vous qu'ils disaient"... !!



A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Tout à fait vrai.<br /> J'ai l'impression en France d'être d'abord considérée comme arabe, Musulmane, et ensuite Française. Je ne renie pas ma race et ma religion loin de là, bien au contraire. Mais faudrait qu'il<br /> réussissent à faire la part des choses.Différencier religion, origine, nationalité...<br /> Puis en plus quand il parle d'intégration, j'arrive pas à me sentir concernée, je suis née Française, ça devrait suffire nan.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Aaaaaaminee!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salam Alaikum,<br /> Tellement vrai ton article. J'habite Genève et suis une suisse d'origine, je me suis convertie à l'islam et je ressens complètement tes mots et la situation que tu vis. Qu'Allah te protège et le<br /> donne la force.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> salam<br /> <br /> j'aime beaucoup ta façon d'ecrire, la fraicheur qui circule sur ce blog, c'est tellement vrai et dit avec les mots justes, et en plus avec humour... tout ce que j'aime<br /> <br /> tout mon soutien et bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Salut... J'ai lu d'une traite tous tes petits articles et te félicite avec humilité pour ton parcours, tes choix et ta grande force de caractère. Je suis musulman aussi mais je dois faire partie de ceux qui au contraire mettent sur un petit pied d'estal les jeunes francaises converties à l'islam: tu as surmonté l'obstacle de la langue, de ton entourage, des betises culturelles des uns et des autres et j'en passe. De plus toi si tu es aujourd'hui musulmane ce n'est pas par "transmission héréditaire" mais par foi pure, sincère et non influencée... Personnellement avec tout le respect que je vous dois à toi et ton mari, j'espère rencontrer un jour une jeune femme convertie comme toi et l'épouser... Je ne vous vois pas comme "un loup déguisé en agneau" comme j'ai pu le lire dans un de tes articles mais au contraire comme le symbole d'une religion allégée du poids de traditions parfois vraiment facheuses. Bonne continuation...
Répondre
Y
<br /> Merci Mohamed, je suis flattée, mais je ne devrais pas l'être ! Peut-être qu'effectivement un converti "arrive" dans<br /> l'Islam par foi sincère comme tu le dis, mais pour lui comme pour tout musulman rien est acquis... La foi est comme un bijoux qui peut s'oxyder avec le temps. Elle est d'une grande valeur, et quand<br /> on la reçoit on est heureux, flatté et on ne veut plus la quitter. Mais si on ne la préserve pas des souillures, si on ne l'entretient pas, alors elle finit pas se détériorer, tant et si bien<br /> qu'on la range dans un coin de notre coeur et qu'on finit par l'oublier...<br /> Qu'Allah nous préserve de la négligence et nous aide à alimenter constamment notre foi pour qu'elle ne se consume pas.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : journal d'une convertie
  • : Le quotidien d'une française, convertie à l'Islam et voilée.
  • Contact