Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 22:47

Derrière ce titre un poil provocateur se cache en fait toute une réalité souvent occultée, déformée, niée.

Je pense effectivement que l'avènement de l'Islam a été salvateur pour la femme et que cela a permis une libération et une avancée dans ses droits. Pour comprendre mon point de vue si "surprenant" pour certains, il faut d'abord ressituer les choses dans leur contexte et se replonger dans l'état d'esprit qui régnait à l'époque de la révélation coranique.

La femme avant l'Islam n'était que la servante de l'homme, reléguée à un rôle de procréation. Elle n'avait aucun droit mais beaucoup de devoirs. 

A l'époque du prophète Mohamed (saws), avant la révélation, on enterrait les fillettes vivantes car elles étaient plus une charge qu'autre chose et n'avaient aucune valeur.

chaine-brisee.jpg



L'un des premiers versets du Coran qui a été révélé est, celui qui justement interdit cette pratique. Plusieurs fois dans le Coran, Allah fait référence au fait que l'annonce de la naissance d'une fille ne doit pas être vécu comme un malheur, mais comme une joie, tout autant que pour la naissance d'un garçon ; que la vie d'une fille n'a pas moins de valeur que celle d'un garçon, etc...
Allah place la femme et l'homme au même niveau : des versets coraniques sont très explicites à ce sujet en évoquant le fait que la femme est une compagne pour l'homme, placée à ses côtés.... Eve est issue de la côte d'Adam, justement car elle se situe à son niveau, qu'elle n'est ni inférieur ni supérieur à lui. L'homme et la femme diffèrent dans leur "fonction", et non dans leur valeur. On reconnaît dans l'Islam une place différente entre l'homme et la femme, mais il n'y a pas de hiérarchisation... et encore moins de soumission. Chacun a son rôle à jouer pour maintenir un équilibre. Les deux sont indispensables et complémentaires.
La femme n'est soumise qu'à son Créateur, tout comme l'homme et toute chose dans cet univers.
Il ne faut pas confondre respect et soumission : l'épouse doit le respect à son mari (et réciproquement), mais elle n'est soumise qu'à Allah.
Le Coran donne de la valeur à la femme, ordonne de la respecter, de la traiter avec douceur, de lui procurer du plaisir et de la traiter comme son égal. Important la notion de plaisir : contrairement aux prédécesseurs, la femme ne sert pas uniquement à procréer, et elle est respectée jusque dans l'acte sexuel, car il est fait obligation à l'homme de mener sa femme au plaisir, et de ne pas s'arrêter qu'au sien....
Le prophète Mohamed (saws) a dit que "le meilleur des hommes et celui qui est le meilleur avec sa femme" (hadith) et que "le paradis se trouve sous les pieds de la mère" (qui est une femme avant tout !). Il y a beaucoup de hadiths (paroles du Prophète) qui mettent en avant le bon comportement à avoir avec sa femme, sa mère.

Qu'en est-il du voile alors ?

Le voile, bien que symbole d'oppression de la femme dans beaucoup de pays, ne doit pas être perçu comme un outil d'aliénation de l'homme sur la femme. Déjà du fait même que le port du voile ne peut être à l'initiative que de la femme, seule, sans influence d'un père, d'un mari ou d'une société.
Ensuite, parce que le voile n'est pas fait pour "enfermer" la femme et la soumettre à un homme, mais plutôt pour la démarquer, la revaloriser en tant que femme. La femme est digne de respect, aussi bien son être, son esprit que son corps. Et à l'instar d'un bien précieux que l'on protège des regards envieux, irrespectueux, le voile préserve la femme.  On nous fait croire que la femme occidentale est un modèle à suivre. Mais quel est le modèle ? Une personne réduite à sa seule apparence, qui doit répondre à des critères esthétiques préétablis, et qui n'a d'existence qu'à  travers le regard de l'homme qu'elle doit à tout prix séduire ? Une personne respectée au point qu'elle se voit représentée à demi nue dans tous les modes d'expression qui existent, mise à l'étalage telle une vulgaire pièce de viande devant laquelle les hommes peuvent s'extasier....
En ce sens le voile est un outil de libération pour la femme car il la soustrait aux regards irrespectueux de gens qui ne portent même plus d'estime pour  la gente féminine, à force de la voir "aliénée" à cette place de femme-objet, d'icône sexuelle et fantasmatique, sans valeur individuelle.
"Cacher" le corps de la femme ne signifie pas la dévaloriser. Au contraire, la femme prend tellement de valeur dans l'Islam qu'il n'est pas question de l'exposer et de "l'objetifier" ! Respect...

Mais, et la polygamie dans tout cela ?

Ah voilà le sujet qui a priori ne peut se "défendre" !! Et bien même dans la polygamie on retrouve la  notion de valorisation de la femme. Je m'explique.
Dans l'Islam, les hommes ont droit à 4 épouses maximum. Mais attention, on ne parle pas de "harem" là, comme il existait avant l'avènement de l'Islam. On parle d'épouses, donc de mariage.
Il faut tout d'abord savoir que même si la polygamie est autorisée, elle n'est pas encouragée pour autant, et elle est tellement conditionnée que ce n'est pas forcément un choix évident à faire pour les hommes. La notion d'équité et de sérénité entre les épouses est fondamentale. Il ne s'agit pas de mettre tout le monde sous le même toît et d'épouser des femmes par intérêt uniquement "sexuel".
Tout mariage doit se faire dans l'amour et le respect de l'autre. Chaque femme doit posséder son propre foyer, l'homme doit traiter ses femmes de manière identique, subvenir à leurs besoins qu'ils soient matériels ou affectifs... Bref, ce n'est guère chose évidente !
Ensuite, il faut rappeler les bienfaits de la polygamie suivant le contexte. Nul n'est sans savoir qu'il y a plus de femmes que d'hommes sur Terre. Ainsi, suivant les valeurs de l'Islam, toute femme est en droit de se marier et de devenir mère si Dieu en a décidé ainsi. Cependant, logiquement, en raison des proportions inégales, toute une partie de femmes serait privée de ce droit si la polygamie n'était pas autorisée. D'autre part, dans le cas d'une femme qui se retrouve seule avec ses enfants, par exemple, la polygamie peut lui permettre de retrouver une situation stable et sécurisante. Et pour finir d'illustrer ces bienfaits, prenons le cas d'une femme stérile, ou d'une femme qui tombe malade ou devient infirme par exemple. Dans beaucoup de cas, l'homme ne trouvant plus toute satisfaction auprès de son épouse (car il ne peut pas avoir d'enfants, de vie sexuelle ou autre) aura tendance à la quitter pour en épouser une autre. La polygamie peut palier les manques éprouvés tout en préservant la première union. 

Bon cela va sans dire que je suis la première à espérer que mon mari reste monogame (!).... mais lorsque l'on a toutes les informations, on peut comprendre et aborder la polygamie dans l'Islam différemment. En aucun cas c'est une insulte à la femme et une négation de sa valeur. Bien au contraire, si elle est appliquée conformément aux règles établies par Allah, cela en devient dans beaucoup de cas un bienfait.


Je finirai cet article sur la place de la femme dans l'Islam en abordant le sujet de l'héritage. Effectivement, la femme ne touche pas la même part que l'homme, et sorti du contexte cela peut sembler injuste.
Une fois de plus allons chercher les bonnes informations avant de juger.

Avant l'Islam, la femme n'avait pas le droit à la propriété. Rien ne lui appartenait en nom propre.
L'Islam reconnait à la femme le droit à la propriété, et interdit tout ingérence dans ses biens aux hommes. Une dot lui est versée à son mariage, et elle en dispose comme elle veut par exemple. Ce qui appartient à la femme est à la femme, en revanche ce qui appartient à son époux est aussi bien à lui qu'à sa femme car il a le devoir et l'obligation de subvenir à ses besoins. Et de la même façon que pour lui même, c'est bien précisé : il l'habille quand il s'habille, la nourrit quand il se nourrit etc....
Tout cela n'est pas fait pour "aliéner" la femme, mais juste pour lui assurer la sécurité et la tranquilité d'esprit. Rien ne l'empêche de gagner aussi sa vie, de participer à la vie sociale - certaines des femmes du Prophète (saws) étaient commerçantes, prenaient part à la vie politique - mais il est évident que cela ne doit pas se faire au détriment de sa famille. En effet, cettre "prise en charge" matérielle de la femme a pour but de lui permettre d'assurer pleinement son rôle de mère de famillle et maîtresse de maison (dans le sens noble du terme et non asservissant).
Donc pour en revenir à l'héritage, une femme étant considérée comme prise en charge par son père puis par son mari n'a logiquement pas les mêmes besoins matériels qu'un homme, qui lui, aura à sa charge sa famille. Cependant, notons qu'elle a tout de même droit à une partie de l'héritage, et ce malgré son statut. Cela démontre donc la valeur qu'elle revêt et les droits qu'elle possède.

Cette article a comme objectif de donner des informations claires et précises sur le statut de la femme en Islam. Je n'ai malheureusement pas assez de science pour illustrer mes propos de chaque verset ou hadith se rapportant au sujet. Néanmoins je m'appuie sur ce que j'ai pu lire et non sur ce que j'ai pu entendre sur le sujet. Car j'insiste toujours sur le fait que le discours communément admis sur la soumission de la femme dans l'Islam, est bien souvent le fruit de l'ignorance, de la manipulation de certains hommes qui recherchent le pouvoir, ou alors malheureusement de détracteurs de l'Islam, qui polluent cette belle religion afin de la faire détester des gens qui ne la connaissent pas réellement.

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
L'Islam a permis à la femme d'évoluer... on voit effectivement comment la femme est traitée dans les pays non musulmans, ministre, directrice, femme capable de faire tout les métiers jusqu'alors détenu par des hommes, etc... et le rôle de la femme dans les pays musulmans, pas le droit de conduire, accompagnée pour sortir, les lapidations sur des dires etc... Bref, j'ai quand même l'impression qu'on ne vit pas dans la même réalité. Mais très content pour vous que l'Islam vous ai sorti de votre servitude à l'homme omniprésent dans les sociétés occidentales. Bonne continuation dans votre salafisme.
Répondre
S
Vous parlez d'égalité homme femme... oui je reste dubitatif surtout quand il faut minimum deux voix de femmes pour égaler celle d'un homme... et votre paradis... je préfère ne pas en parler...
Répondre
N
Salam aleykoum je tenais à te remercier pour ton blog qui m'a aidé dans mon cheminement vers le hijab, en effet je suis convertie et ma famille est au courant mais ne m'a pas vu avec encore je gruge depuis 2 mois ! Pour l'instant je le porte en turban mais je sens que ça ne me suffit plus ... Dans ces moments là c'est difficile avec la famille et y a qu'entre converties qu'on peut se comprendre!! J'espère que de ton côté ça a avancé surtout avec ton frère, j'ai lu pas mal de témoignages et bizarrement c souvent le frère qui est le plus virulent et pareil chez moi alors que je pensais que c'était lui le plus cool ... Bonne continuation à toi et barak Allah oufik
Répondre
R
J'aimerai bien savoir ce que vous devenez maintenant
Répondre
Y
<br /> <br /> après 5 ans d'absence sur le blog, j'envisage prochainement une mise à jour... merci de votre intérêt <br /> <br /> <br /> <br />
F
Asalamu 'alakoum warahmatoullahi wabarakatou,<br /> <br /> Très chère blogueuse, je suis tombée sur votre article et par la même occasion sur votre blog et je vous félicite pour votre conversion, pour votre force et votre courage.<br /> Et il en faut pour se convertir à une religion aussi controversée et attaquée qu'est l'Islam. Mais Dieu vous y a aidé, comme Il aide ceux qui désirent Son chemin.<br /> A la différence de vous, je suis née dans l'Islam, j'ai baigné dans l'Islam...Mais dés mon adolescence j'ai rejeté ma religion.<br /> Il n'y a que 3 ans que j'ai entendu "l'appel de Dieu" et je porte le voile depuis 2 mois. Il n'y a que lorsque j'ai répondu à l'appel de Dieu que j'ai commencé à voir un sens à ma vie. Les<br /> questions ont trouvé les réponses; c'est comme si les pièces du puzzle de ma vie s'emboitaient soudainement avec exactitude.<br /> <br /> En tout cas, je vous souhaite bonne continuation et que Dieu nous guide. Amin.
Répondre
Y
<br /> <br /> Amin. Baraka Lahou fik <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : journal d'une convertie
  • : Le quotidien d'une française, convertie à l'Islam et voilée.
  • Contact