Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 21:31
J'ai eu deux vies ....

Non non que l'on se rassure, je ne dérive pas vers des concepts orientaux de réincarnation ! Je fais juste un constat : j'ai bel et bien eu deux vies. Une avant l'Islam, et l'autre après.

Ceci m'est apparu comme une évidence récemment, après avoir retrouvé d'anciens camarades de classe via le net. Les souvenirs de l'époque rejaillissent ces derniers temps en moi, et je reconstitue le puzzle de mon adolescence jour après jour. Celle que j'étais avant me semble tellement lointaine... certes, je ne la renie pas, mais je la dissocie de celle que je suis devenue... c'est étrange comme sensation. Je n'ai aucun regret de cette époque, juste une tendre nostalgie. Je pose un regard bienveillant sur cette adolescente un peu malmenée que j'étais, et je me demande ce que j'aurais été si j'avais grandi dans l'Islam.

Quand je tchate avec ces anciens camarades, je me trouve dans une situation plutôt cocasse. L'image qu'ils ont de moi ne correspond plus vraiment à ce que je suis devenue. Qui aurait pu imaginer que je me convertirais à l'Islam et que je porterais le voile ? Pourquoi d'ailleurs serait-on aller imaginer cela ??
Je rigole même en pensant à leur réaction s'ils "savaient"... Seraient-ils choqués ? interloqués ? Effrayés ? Amusés ? Enchantés ? Ou intrigués ?

Je ne me cache pas, je n'ai pas honte, mais je ne mets pas en avant non plus ma religion, je ne la revendique pas, comme tout à chacun. Je me contente juste de la vivre au quotidien et c'est déjà beaucoup !

Bref, cette expérience m'a permis de prendre conscience de la dualité que je porte en moi. Sans être schizophrène, j'ai l'impression d'être deux personnes : il y a cette petite fille, devenue adolescente puis adulte, et il y a celle que je suis maintenant. Se convertir est un acte qui marque un profond bouleversement en soi. Il y a un avant et un après. Se convertir c'est assumer la nouvelle personne que l'on est devenue, la nouvelle vie que l'on souhaite mener...

Et qu'en est-il de l'ancienne ?

Que fait-on de son passé, de la personne que l'on a été, de la vie que l'on a menée ? Cela fait partie intégrante de soi, et, tout comme on assume sa nouvelle vie, il faut bien accepter ce que l'on a été et ce que l'on a vécu. Sans jugement, ni remord, car c'était ni mieux, ni moins bien, mais c'était juste différent.... On ne savait pas. On ne connaissait pas.


A suivre...











Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir Geraldine<br /> <br /> Tout d'abord je vous félicite pour cette confiance et sérenité qui sont clairement exprimés et ressentis à travers vos lignes.<br /> <br /> Je vous écrit car j'ai besoin de vous demander conseil, et si vous pourriez m'aider, je vous serai très reconnaissante.<br /> <br /> Y a t-il moyen pour vous contacter en privé? par email de contact ou autre?<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
Y
<br /> <br /> Je prends connaissance un peu tard de votre message... il y a un formulaire de contact sur le blog en bas de la page <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : journal d'une convertie
  • : Le quotidien d'une française, convertie à l'Islam et voilée.
  • Contact