Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 21:31
Il y a des gestes qui font mal, des mots qui font pleurer, mais il y a aussi des attitudes qui réellement vous mettent en colère !

Ainsi, il y a à peu près une semaine, alors que je rentrais de l'école - heureusement sans mes enfants - un homme est passé à vélo à côté de moi. Arrivé à ma hauteur, il s'est retourné m'a regardée et a éclaté de rire. Mais courageux comme il est, il ne s'est pas arrêté pour me dire quoique ce soit.... non, il a continué son chemin en se retournant plusieurs fois hilare, le regard rempli de mépris.

Et bien cette attitude m'a mise hors de moi !! Des insultes, des réflexions, des regards méprisants j'en ai souvent eus, mais qu'on me rigole au nez de cette manière, sans même dire un mot ..... 

Je me suis sentie humiliée, bafouée ! J'ai ressenti une montée de colère et de haine comme rarement j'ai ressenti dans ma vie... avec des envies de meurtre !!!!



En rentrant chez moi, j'ai essayé de prendre du recul pour savoir ce qui me mettait tellement en colère. Finalement, je pense avoir compris.

Lorsque quelqu'un me regarde de façon méprisante ou me fait une réflexion désobligeante, j'ai pris pour habitude de rigoler. Ainsi, face à un automobiliste qui me dévisage de la tête au pied quand je traverse devant lui, ou à une grand-mère qui passe devant moi en disant "pffou, celle-là avec son torchon sur la tête", je ris. Et je me retourne encore une fois pour les regarder et je ris de nouveau. De cette manière, j'inverse les places. Au lieu que je sois mal à l'aise par leur regard ou leur réflexion, je semble détendue, et du même coup, c'est eux qui sont gênés.
Sinon, quand on est désagréable avec moi, je redouble de politesse et de gentillesse : ça destabiliserait même le plus gros haineux !

Répondre à la haine par la gentillesse et à la méchanceté par le rire ! C'est ma recette habituelle.

Sauf que là, on m'avait piqué mon rôle !! Ce cycliste en rigolant a pris ma place ! Du coup j'ai automatiquement rempli le rôle de la haineuse.... Vous me suivez ???
Ce qui m'a terriblement vexée, c'est de ne pas avoir le droit de réponse : il s'est sauvé sans même me donner l'occasion de riposter. Et puis de toute façon, que répondre à un rire ???

Bref, cette petite aventure ordinaire m'a permis de me rendre compte que le rire est une arme redoutable, bien plus que des insultes, des cris ou des coups.

Tout ça pour me conforter dans l'idée que la meilleure réponse à la méchanceté reste l'humour !

A bon entendeur...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Salem Géraldine,<br /> <br /> Sur le conseil de ma soeur Yamina, je suis venu jeter un oeil sur ton blog et je dois reconnaitre que j'ai été agréablement surpris par le contenu... Je trouve le site super bien construit (d'un<br /> aspect visuel) mais c'est surtout l'expression et les mots choisis, on sent les expériences heureuses (et douloureuses aussi d'ailleurs) que tu as vécue dans ta quête de la foi en Allah... j'ai été<br /> ému plus d'une fois en lisant tes propos et crois moi c'est pas courant chez moi !! En tout cas mention spéciale à ton blog...<br /> Je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite Incha'allah et longue vie à ce blog!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Salam 'aleykoum mon frère.<br /> Ton commentaire m'a tellement touchée qu'il m'a motivée à écrire un nouvel article.... et plein d'autres encore inchaAllah !<br /> Baraka Llahou fik !<br /> <br /> <br />
M
<br /> chère géraldine je ne sais quoi t'écrire..je suis entrain d'essuyer mes larmes....Mach'Allah..je suis heureuse pour toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hop voila c'est fait;)!merci du conseil!tres bonne soirée à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir.<br /> je trouve votre blog vraiment émouvant, réconfortant et tres interessant, si tout le monde pouvait lire ce que vous ecrivez!!!!j'attends le prochain article avec impatience!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> merci ... ça m'encourage à continuer d'écrire ;) !<br /> Comme il n'y a pas de régularité dans la rédaction des articles, je vous conseille de vous inscrire à la newsletter pour être informé des mises à jour.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Chere Soeur,<br /> <br /> J'ai ete tres heureux de lire ton histoire qui est indiscutablement 'le jihad Moderne ' que tu as livree d'abord a ton corps ,a ton ame pour t'imposer a toi-meme puis a ton entourage pour<br /> finaliment emporter et gagner ton statut de 'croyante'.<br /> Allah est temoin de l'acheminement dans la 'foi'de chacun d'entre nous et la recompense dans l'audela sera sur mesure d'apres le coran.<br /> Tu as aussi le talent narrateur de ton histoir sans embellir qui manque beaucoup a nos autres soeurs car il faut bien le dire l'islam est une religion ou les hommes prennent plus de place a la<br /> hauteur de 99%.<br /> Tu demontre a propos de "la voile" que tu a gagner ta 'liberte' fasse 'l'oppression' de regards d'autrui.<br /> Pour finir chere soeur, je salue ton conbat,ton sens de la narration et 'les biens fais de l'islam' que demontre ton histoir naturellement.<br /> Les politiques francais ayant le bon sens s'en serviront d'exemples pour contre ceux qui cherche a faire la chasee a nos soeurs voilees dans les etablissement.<br /> Merci Ma soeur , que le bon dieu te preserve le paradis eternel.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : journal d'une convertie
  • : Le quotidien d'une française, convertie à l'Islam et voilée.
  • Contact