Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 22:15

Pratiquer une religion seule n'est pas évident... c'est même en opposition avec le principe de la religion, qui est de regrouper et de fédérer les fidèles au sein d'une communauté.

Le problème avec les musulmans, c'est qu'ils ne sont pas complétement fédérés au sein d'une seule et même communauté. Ainsi, que l'on soit musulman originaire du Maghreb, d'Afrique noire ou d'Asie, on n'appartient pas tout à fait à la même communauté. Les pratiques divergent quelque peu et s'imprègnent de la culture locale. Normal, me direz-vous. Certes, mais quand on est musulmane originaire de France, à quelle communauté appartient-on ?
La pratique de l'Islam étant tellement imprégnée des traditions culturelles des différents pays il me paraissait impossible de m'identifier et de m'intégrer aux uns ou aux autres.

D'autant plus que j'étais déjà dans l'apprentissage de rites cultuels qui m'étaient inconnus alors si en plus je devais intégrer les coutumes et traditions culturelles... Alors je décidai de continuer d'apprendre seule, non sans quelques difficultés.

La communauté maghrébine étant prédominante chez les musulmans de France, il y a des habitudes dont on ne se rend pas compte, mais qui sont des obstacles pour les convertis français. Ainsi, l'habitude de parler arabe par exemple dans les librairies ou boucheries musulmanes. Bien entendu l'arabe est la langue du coran, c'est également, et par chance pour eux (qu'ils en aient conscience !) la langue maternelle de beaucoup de musulmans, mais ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres musulmans, et notamment les français convertis. Alors, même s'il est préférable d'apprendre l'arabe, ce n'est pas évident pour un non initié (voire même très difficile en ce qui concerne certains sons qui n'existent pas en français), et puis il y a tellement de choses à apprendre, que l'on doit procéder par étape.
Par conséquent, il n'est pas aisé de se rendre dans une librairie ou une boucherie, quand on est fraîchement convertie, pas encore très à l'aise avec sa nouvelle identité, et qu'en plus on ne comprend pas ce qu'on nous dit ! On se sent marginalisée et pas à sa place...

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
salam!!! il y'a une naissance qui parait simple et ordinaire,presque banale et pourtant elle porte en elle tout un processus biologique magnifique,et cela est partagé avec toutes les especes<br /> existentes dans ce vaste univers,et il y'a la renaissance,et c'est ce qui est le plus important dans la vie d'une personne(humaine),car dans toutes les autres especes,cela est de nature parallélle<br /> et logique depuis la création jusqu'a l'extinction,et l'humain reste la seule créature qui doit concretiser cette renaissance a travers sa demarche sipirituelle,arriver a la comprehension de soi et<br /> de ce qui l'entoure,la chahada,le temoignage!!!a suivre......
Répondre
O
Bravo pour ton article et ton parcours!je suis née musulmane en France et je sais que chaque jour est un combat pour essayer de changer les mentalités .Je trouve que nous musulmanes françaises<br /> devons toujours nous surpasser,comme si nous devions prouver à chaque instant que derrière ce voile se cache une femme tout simplement.<br /> Je pense que que nous devons nous soutenir les unes les autres,et que tu m'as ouvert les yeux sur le fait que les musulmans arabes en général ,nous contentions jusqu'à présent de nos familles mais<br /> nous ne sommes pas vraiment engagés à aider des convertis qui eux,pouvait se sentir isolés et quelque part en difficulté à plusieurs niveaux.<br /> Merci,de ton témoignage très émouvant!c'était avec passion que j'ai lu ton histoire.
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci de ton intérêt <br /> <br /> <br /> <br />
B
salam,il y'a des moments magiques,des moments d'une simplicité sublime,d'un naturel limpide,j'ai lu vos ecrits et j'ai savouré cet instant,ce moment de lecture et je vous en remercie,cela fait un<br /> bail que j'ai pas senti de tels emotions,merci de la part de mon ame!!!!
Répondre
Y
<br /> <br /> wahou ! merci de votre intérêt. Heureuse d'avoir pu donner tant d'émotions <br /> <br /> <br /> <br />
P
tu es très courageuse. Mais a mon avis, voir et apprendre des autres musulmans ne pourrait que t'aider, les bons musulmans, ceux que tu peux rencontrer à la mosquée. On est une famille, on doit<br /> s'entraider, c'est toujours intéressant de connaitre l'avis et le ressenti des autres tout en gardant ta propre opinion bien sur.<br /> <br /> bon courage a toi et qu'Allah, exalté soit il, nous guide tous et toutes sur le bon et droit chemin.
Répondre
M
tu as vraiment beaucoup de courage ton chemin à été parsemé d'embûches mai tu n'a jamais abandonné tu es un exemple pour nous toutes
Répondre

Présentation

  • : journal d'une convertie
  • : Le quotidien d'une française, convertie à l'Islam et voilée.
  • Contact